Introduction
Les designs systems sont montés en puissance et sont un enjeux intéressant pour l’éco-conception.
L'essor des designs systems est indéniable. Cependant, on oublie trop vite que les designs systems ont leur rôle à jouer dans l'éco-conception.
Un Design system éco-conçu ?
Alors, pas vraiment. Un design system à des enjeux mais il n'est pas forcément éco-conçu. Si vous travaillez dans le monde du numérique, vous avez déjà sûrement entendu parlé de "dette technique" dans différentes boîtes. Le design system est là pour diminuer cette dette technique en définissant le périmètre de design.
Là où l'éco-conception intervient et justement sur ce périmètre. En limitant les composants et les organismes d'une interface, on allège le code, la compréhension pour l'utilisateur, la prise en main de l'interface,etc... Que des externalités positives à l'éco-conception.
Mon expérience en tant qu'UI/UX Designer
Dans mes différentes missions chez Usabilis j'ai eu l'occasion de travailler pour deux grosses entreprises qui avaient des besoins et des attentes totalement différentes dans la création de leur design system.
De ce fait j'ai pu assister à différentes parties de ces créations avec d'un côté, une partie plutôt UX research avec de la création de protocole, des interviews, des échanges avec les product owners et les équipes pour définir la volonté derrière ce design system, et de l'autre, un aspect plus productif avec de la réalisation de mollecules, composants, organismes, et templates pour les futurs interfaces.