Introduction
J'ai eu l'opportunité de travailler pour SNCF Connect & Tech dans le cadre d'un projet scolaire.
Dans des groupes mélangeant toutes les spécialités du digital, nous devions répondre à la problématique : "Comment incarner la proposition de valeur d’une super-app de la mobilité durable ?"
Du côté de la Research
J’ai pu approfondir mes connaissances dans le monde de la User Research en pratiquant des tests guérilla à la Gare de Lyon et en rencontrant les potentiels usagers dans leur environnement.
En binôme nous sommes partis interviewer différents usagers pour essayer de comprendre qui était notre cible et de comprendre leurs potentiels pain points dans les différents trajets du quotidien.
Nous avons suivis un protocole de test établi et avons pu rencontrer un total de 7 utilisateurs en 3 heures.
Et l'éco-conception là dedans ?
L'objectif de la SNCF est d'augmenter la part du train des les déplacements au quotidien des français. Proposer une application qui favorise cette dernière à un impact positif sur l'environnement.
Pour l'éco-conception, plusieurs points sont à revoir. Nous avons notamment relevés que beaucoup d'utilisateurs utilisaient l'application en extérieur ou en gare. Si j'avais un conseil pour SNCF Connect, cela serait de privilégier un light mode par défaut car plus adéquat aux conditions d'utilisations de l'application.
Merci
Merci beaucoup aux personnes avec qui j’ai vécu cette semaine : Axelle MAGA, Clarisse Toban, Leonardo Antonio MAUNDO KABONGO, Maxence Colombani, Younes K., Aurélie Leroy et Lucas Latrace
Et merci aux enseignants et au porteur de projet, Steevy Gosset et Julien Bouvet.